Céréales anciennes – Tests de panification 2020

 

Nos premiers tests de panification se sont déroulés le week-end dernier au Pain que J’aime.

Les variétés testées proviennent toutes des lots produits et récoltés en 2019 sur la parcelle de Conthey par les bénévoles de Co-é-sion.

Parmi les 35 variétés de céréales anciennes semées nous en avons récolté 9 en quantité suffisante pour réaliser des tests.

Tous les tests, panification et dégustation, se sont faits à l’aveugle pour ne pas influencer les participants. Le samedi Stéphane et Loïc ont pétri ces farines selon le cahier des charges Céréal’hier et nous avons pu nous retrouver le dimanche matin pour partager nos impressions sur cette fournée très spéciale !

Une expérience très enrichissante, autant pour les boulangers que pour les goûteurs.  Cela nous permet de confirmer que nos souches de variétés anciennes sont non seulement nourricières mais aussi délicieuses !

Nous avons ainsi déjà identifié certaines variétés pour une multiplication possible en 2020.

Bien sûr d’autres tests suivront à partir de la récolte de la collection. Le travail et les recherches ne s’arrêtent pas !

Si vous voulez participer à nos activités n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sauvetage !

 

In extremis nous avons pu récupérer un moulin sur la commune de Vernamiège.

En plein village, le moulin a été utilisé jusqu’à il y a peu pour la farine et plus récemment pour des aliments pour bétail. Une pièce d’époque !

Il est en bon état et nous avons bien l’intention de le refaire marcher. Stéphane Marguet du Pain que J’aime et Co-é-sion vont se charger de lui refaire une beauté. Cela passe d’abord par la fourniture d’une nouvelle pierre de mouture.  A suivre…

%d blogueurs aiment cette page :