Chers-es coopérants-es,

Le 6 décembre 2018, nous nous étions réunis-es autour d’un World Café pour imaginer comme faire pour que la Cagette ressemble davantage à notre magasin rêvé.

Il en était ressorti les points principaux suivants :

  • Les coopérants-tes ont besoin de rencontres et de se sentir accueillis, de renforcer le lien et la convivialité pour s’engager dans le projet.
  • Au niveau des produits, deux envies principales s’exprimaient : des produits meilleurs marchés et plus de produits venant de producteurs-trices locaux-les. Le souhait d’avoir plus de produits en vrac a aussi été exprimé.

Afin de rentre l’espace plus favorable à la rencontre et à la convivialité, un groupe « aménagement » se réunit actuellement pour repenser l’agencement du magasin. Les idées fusent et les changements ne manqueront pas de fleurir prochainement !

Pour améliorer l’accueil, nous cherchons du monde pour créer un groupe responsable d’accueillir les nouveaux coopérants-tes. Les personnes intéressées peuvent contacter Malika (076 320 94 14).

En ce qui concerne des prix meilleurs marchés, nos responsables des commandes, Joël et Alexandra, réfléchissent à trouver des moyens pour obtenir des prix avantageux. Ceci a été le cas avec la vente en gros d’oranges et d’huile d’olive. Ils réfléchissent en ce moment à proposer régulièrement des offres sur une gamme de produits.

Les prix dépendent aussi du besoin d’entrées financières et donc des charges. Toutes nos aides bénévoles permettent de les réduire. Merci donc à chacun pour votre investissement. Et si vous pouvez réaliser plus d’aide, n’hésitez pas à contacter Marianne (076 383 56 54) ou Letizia (078 736 40 24).

L’offre s’élargit auprès des nos producteurs-trices locaux-les :

  • Des œufs de la «Ferme des prêles» à Savièse viennent compléter ceux de la ferme Cot-Cot à Sion
  • Les brioches et autres viennoiseries de la «Cave au Levain», située à côté de la Cagette, viennent compléter l’assortiment proposé par «Le pain que j’aime» d’ Hérémence et «Bio Inspiration» de Crans-Montana
  • Des biscuits aux arômes orientaux fabriqués par Ghassun Baker à Grimisuat
  • Du bouillon de légumes fabriqué par un des coopérants, Marc Mariéthoz, à Ayent
  • Deux saucisses sèches d’agneau de la «Ferme Petit Bonheur» (Katia Chiron) à Nax et du bœuf du « Ranch » (Christophe Vuissoz) à Sion
  • Les vins de la cave «Cherouche» à Ayent
  • Divers produits aux orties de Patricia Lebigre dans le Val d’Hérens

Nous avons aussi les producteurs-trices avec qui nous collaborons depuis plus longtemps :

  • Les Miels de Nicolas Hug Champlan/ Katy Brunner Savièse/ Jean-Daniel Cretteaz Arolla et Luette
  • Les conserves de chez «Les vergers de montagne» de Brigitte Délétroz Lamon à Ayent
  • Les Infusions de chez «Les Simples» à Sarreyer
  • Les bières de chez «Celcius» à Ayent
  • Les cosmétiques et Huiles essentiels de «L’essentier» à Icogne/ «Santissa» à St-Martin/ «Cembra» à Ayent/ «Les mélanges Odin» à Vétroz/ «TerAter» à Martigny/ «P’tits Marin’s» à Noës/ «La Bulle» à Ayent

Et bien sûr la plupart des légumes et fruits proviennent de producteurs locaux-les, ainsi que quelques fruits secs.

En ce qui concerne les produits en vrac, du millet suisse a été ajouté à l’assortiment actuel, ainsi que du bicarbonate de soude, du percarbonate de soude et de l’acide citrique.

Le but est de proposer des produits en vrac qui s’avèrent satisfaisants autant sur le plan écologique que sanitaire. Pour cela, une réflexion approfondie mérite d’être menée. Si vous êtes intéressés-es à y participer, vous pouvez prendre contact avec Letizia.

Une nouvelle rencontre conviviale des coopérents-es sera organisée dans les prochains mois. En attendant, n’hésitez pas à mettre en œuvre vos envies et à participer aux rencontres d’organisation de la Cagette qui ont lieu tous les 18 du mois à 18h00. N’hésitez pas à contacter une des personnes dont vous avez le numéro ci-dessus pour en connaître le lieu.

LE COIN DES ATELIERS :

 

Jeudi 2 mai à 14:30 et 16:00 retrouvez un atelier/conférence sur la confection de produits ménagers zéro déchet !

%d blogueurs aiment cette page :