Enfin un magasin participatif en Valais !

Pour vous inscrire, allez sur la page La Cagette
Suite à votre inscription, nos équipes vous enverront des informations plus précises concernant votre participation.

Ouverture du 1er magasin participatif en Valais le 16 juillet 2018 !

La Cagette 1971, à Champlan, change de propriétaire et de fonctionnement !
Notre association joint ses forces à celles d’un groupe citoyen ayentôt pour pérenniser le magasin en mode coopératif et participatif.

L’association Co-e-sion va devenir une coopérative. Pour devenir coopérateur vous devez acheter une ou plusieurs parts sociales de 50 CHF (les membres ayant acquitté une cotisation en 2018 bénéficient d’un rabais de 15 CHF sur la 1ère part sociale). Devenir coopérateur vous permet d’avoir accès à tous les projets ou activités organisés par la coopérative Co-e-sion.

Si le projet du magasin participatif La Cagette 1971 vous intéresse vous pourrez ensuite vous inscrire comme membre actif en participant au travail et à la gestion du magasin 2 heures par mois ou membre cotisant en vous acquittant d’un forfait annuel de 300 CHF.

Ce modèle alternatif vous permettra de bénéficier des avantages suivants :
– Accès à des produits de qualité à des prix avantageux.
– La possibilité, si vous êtes participant, de prendre part aux décisions et à la gestion.
– Liens directs avec les producteurs et transparence totale sur les produits.
– L’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de partager une réflexion sur notre alimentation.

La Cagette 1971 est situé à Champlan, route de Sion 13, sur la commune de Grimisuat.
Il y a un parking devant le magasin, ainsi qu’un arrêt de bus.

Après Le Nid à Genève, La Brouette à Lausanne, Système-B à Neuchatel, c’est au tour du Valais de se lancer dans l’aventure participative.

Avec l’ouverture de ce magasin, Co-e-sion poursuit son développement autour de l’alimentation. Ateliers, ventes en ligne et projets continuent !

Collection céréales anciennes : la récolte approche ! Avec les journées chaudes de l’été nos blés de collection mûrissent à grands pas.

Le gagnant cette année est une variété d’orge d’hiver qui a déjà été collectée par nos bénévoles.

Mais la suite ne saurait tarder et l’organisation des semailles vous sera bientôt communiqué. Chaque lot sera précautionneusement ramassé, trié, analysé et conservé. Cette collection a très bien poussé cette année et nous donne espoir de pouvoir constituer une banque de semences pour la production de céréales anciennes de qualité adaptées au Valais.

Parallèlement pour organiser la suite des essais en plein champ une réunion de tous les acteurs de filière s’est déroulé sur le beau domaine de Max Knecht à Vouvry. Agriculteurs, boulangers, le Service de l’agriculture du Valais, Bio-Suisse, Bio-Valais, FIBL (organisme de recherche) et bien sûr Co-e-sion, tous étaient présents et mobilisés pour trouver des solutions pérennes à cette production locale.

Photos : Pawel Porowsky

%d blogueurs aiment cette page :
preloader