Le projet pilote « Céréales anciennes », visant au développement d’une filière de production de céréales bio en Valais, a été lancé au mois de juin avec la venue, à Sion, de Cédric Cheseaux et la projection du film Révolution silencieuse.

Depuis, les trois partenaires de ce projet, Le Pain que J’aime, Co-é-Sion et le Service cantonal de l’agriculture, ont battu la campagne et travaillé à son démarrage.

Premier volet du projet, la Collection de céréales (site de Châteauneuf) a été dessinée et semée au mois d’octobre. De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour ces premiers semis, heureux et enthousiastes de participer à ce nouveau départ. Au final, une cinquantaine de variétés de blés et d’autres céréales anciennes ont été mises en culture.

Cette phase expérimentale devrait permettre de sélectionner les variétés les plus résistantes et les plus adaptées au climat valaisan. De plus, ces dernières subiront des tests de panification pour ne conserver que les plus intéressantes sur le plan gustatif.

La Collection se veut un espace didactique et nous entreprendrons, dès le printemps, de l’ouvrir aux élèves et aux curieux.

Le deuxième pan du projet concerne les cultures en plein champ. Cet automne, cinq agriculteurs valaisans nous ont suivis dans cette aventure. Ils ont semé engrain, amidonnier, épeautre et seigle, afin de mener des tests de production avec le soutien du Service de l’agriculture.

Pour les consommateurs, c’est-à-dire pour nous tous, c’est un pas vers un approvisionnement en circuit court de farines et pains de qualité et produits en collaboration avec les paysans locaux.

Si vous voulez soutenir cette initiative, rejoignez l’association Co-é-Sion, suivez notre actualité sur Facebook et parlez-en autour de vous !

Un atelier Pain avec Stéphane Marguet est déjà prévu au mois de février 2018 et d’autres activités ou animations auront lieu autour de la Collection.

Inscrivez-vous à notre association par e-mail (contact@co-e-sion.ch) ou sur notre site internet (www.co-e-sion.ch).

Pour tout renseignement supplémentaire, nous sommes à votre disposition tous les vendredis à l’Espace Création, rue de la Dixence 10, à Sion et, par téléphone, au 079 590 85 87.

Vous êtes tous les bienvenus !

L’équipe Co-é-Sion

www.co-e-sion.ch

Pour participer cliquez ici

%d blogueurs aiment cette page :
preloader