Co-é-sion a tenu son Assemblée annuelle le 20 mars dernier. Le Comité remercie tous les membres de leur soutien pendant cette année formatrice. Nos engagements autour de l’alimentation en Valais vont se poursuivre autour d’activités diverses (voir ci-dessous). Nous devons doubler nos membres d’ici à fin 2018 pour créer la coopérative.
Pour s’engager et agir pour votre alimentation et vous en donner les moyens, vous pouvez nous rejoindre, participer à une dynamique passionnante et faire avancer les multiples chantiers. Toutes les compétences sont bienvenues.

En adhérant vous vous impliquez aussi dans la construction de ce projet !
Merci de verser les 30.- de votre cotisation 2018 à : IBAN : CH28 8057 2000 0232 4222 1 Association Co-é-sion 1974 Arbaz.

Ateliers

Nos ateliers se poursuivent chez nos amis de La Cabine, rue de l’industrie 40 à Sion.
Nous en avons concocté 4 entre mai et septembre. Voir le programme No 2  ici.

Nous vous aviserons dès l’ouverture des inscriptions sur notre site.

Ventes

Nous avons rencontré des producteurs formidables ! Donc on se lance…Nos premières ventes se feront en passant commande sur     notre site et seront à collecter aux mêmes dates que les ateliers.

Vous serez en mesure de commander un choix de produits et de venir les chercher à La Cabine, 40 rue de l’Industrie à Sion. Vous recevrez une communication dès qu’il sera possible de créer votre compte en ligne et de commander les produits.

Collection Céréales anciennes

Chut ! … ça pousse…Les 50 variétés de céréales anciennes pointent le nez sur la collection de Châteauneuf.

Rejoignez-nous en avril pour une journée de travail au champ.
Pour vous inscrire utilisez le formulaire en ligne.

UTO

Suite à notre atelier Zéro déchet qui s’est déroulé en novembre dernier à La Cabine, deux visites de l’UTO ont été organisées par Co-é-sion. Même si l’on fait attention à ses déchets, on peut se demander comment le circuit de leur traitement est organisé après l’étape primordiale du tri qui nous incombe. En effet, nos membres se préoccupaient de savoir ce que deviennent nos petits sacs blancs et le reste…

Nous avons visité le centre d’incinération des déchets, ainsi que l’unité de production Valpellets et la déchetterie intégrée au site. Nous avons pu observer l’entier processus d’élimination, très impressionnant par sa taille et sa technicité. Les ordures brûlées permettent de créer de la chaleur et de l’énergie revalorisée, rien ne se perd ! De plus le tri permet de sous-traiter la récupération et la revalorisation de beaucoup de matériaux, envoyés dans d’autres unités en Suisse (verre, papier, matériel électrique, métaux, etc).Nous avons ainsi pu observer le circuit des déchets de l’intérieur et verrons dorénavant nos ordures et l’importance du tri d’un autre œil. Mais des efforts restent toujours à faire, notamment dans le ramassage des composts où les choses se mettent doucement en place. Nous avons également discuté d’une zone de récupération d’objets non usagés dans la déchetterie, comme cela se fait parfois afin d’éviter le gaspillage. Même si certaines choses restent hélas difficiles à mettre en place pour l’instant, le futur permettra certainement d’améliorer encore les processus !

Foire Bio

Nous vous proposons un co-voiturage pour se rendre à la Foire Bio de Moudon le 12 mai.
Pas question de rater cet événement de l’agriculture durable en Suisse.
Pour plus d’informations voir ici .

Pour vous inscrire au co-voiturage écrire à contact@co-e-sion.ch

%d blogueurs aiment cette page :
preloader