La Maya ou la Dent Blanche ?

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de choisir entre deux sommets du Val d’Hérens, mais bien entre deux bières.

En effet, à Nax, au centre du village, un jeune brasseur, Benjamin, et son collègue Jozef ont choisi ces noms pour baptiser leurs bières artisanales, commercialisées sous la marque Mont-Noble.

Belge (d’où la bière…), Benjamin a commencé à « brasser », en Suisse. Au début, il distribuait sa bière à ses amis, puis aux amis de ses amis et toujours plus loin, à tel point qu’un jour, face à ce succès, il imagina pouvoir commercialiser son produit. Les premières bières sont sorties de la brasserie de Nax en juillet 2016. Aujourd’hui, Mont Noble propose un assortiment de quatre bières aux goûts et caractéristiques variées.

La brasserie est ouverte le vendredi de 17 à 19 h à Nax (au rez-de-chaussée de l’Hôtel Mont-Noble), là même où les bières sont préparées et stockées.

Bières de fermentation haute, ni filtrées ni pasteurisées, elles sont refermentées en bouteille et sont élaborées à partir de produits naturels et le plus souvent bio. Elles ne contiennent aucun additif ni parfum autre que le houblon.

Depuis peu, Benjamin et Jozef sont aussi présents, tous les vendredis, au Marché de la Vieille-Ville de Sion.

Ils proposent également leurs bières lors de fêtes villageoises, dans des restaurants d’altitude pendant la saison de ski et dans des buvettes en été.

La brasserie du Mont-Noble vous propose un choix de bières toutes aussi savoureuses les unes que les autres :

  • Dent Blanche : bière blanche (5.3% vol.)
    • Dahu : bière blonde (4.8% vol.)
    • Trognette : bière au seigle (5% vol.)
    • La Maya : bière ambrée IPA (5.8% vol.)

Benjamin espère pouvoir se fournir, un jour, en houblon plus localement. Une idée à creuser pour notre Collection de blés anciens ? À suivre dès l’année prochaine !

MONT-NOBLE BRASSERIE ARTISANALE
1973 Nax
Contact : Benjamin Lodomez 079 135 64 13
www.mnba.ch

%d blogueurs aiment cette page :
preloader