Stéphane Marguet de la boulangerie le Pain que j’aime et Co-é-Sion organisent une projection exceptionnelle du film Révolution Silencieuse, en présence du protagoniste principal du film, Cédric Chezeaux. Cette projection aura lieu le 16 juin 2017 à 18h, au cinéma de Sion.

Dans le cadre de son entreprise, Stéphane Maguet utilise des céréales anciennes pour produire son pain. Sa démarche encourage une alimentation durable et saine. Toutefois, il n’est pas en mesure, pour l’heure, de se fournir en Valais. Il doit donc faire venir ses céréales d’autres cantons, ce qui n’est pas idéal d’un point de vue environnemental.  Il se rend toutes les semaines au canton de Vaud, dans la ferme de Cédric Chezeaux, pour trouver les céréales qu’il a besoin, car celles-ci n’étant pas traitée chimiquement, elles n’ont pas une conservation très longue. Sous son impulsion, un projet prévoit donc l’extension des cultures de céréales anciennes en Valais, pour assurer un approvisionnement cantonal et répondre, ainsi, à la demande croissante pour ce type de produits. Cette initiative entre dans le cadre du développement bio.

Les cultures seront lancées dès cet automne. Stéphane Marguet, Cédric Chezeaux et plusieurs agriculteurs valaisans seront pleinement associés à ce projet. Co-é-Sion soutient cette démarche qui va dans le sens d’une production locale de qualité et d’une alimentation plus saine.

Un film de Lila Ribbi

SYNOPSIS :

Cédric, paysan bio dans le jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.

À la fin du film, nous organisons un débat ainsi qu’une verrée avec Cédric Chezeaux, agriculteur.

%d blogueurs aiment cette page :
preloader