octobre 2017

octobre 2017

Le projet pilote « Céréales anciennes », visant au développement d’une filière de production de céréales bio en Valais, a été lancé au mois de juin avec la venue, à Sion, de Cédric Cheseaux et la projection du film Révolution silencieuse.

Depuis, les trois partenaires de ce projet, Le Pain que J’aime, Co-é-Sion et le Service cantonal de l’agriculture, ont battu la campagne et travaillé à son démarrage.

Premier volet du projet, la Collection de céréales (site de Châteauneuf) a été dessinée et semée au mois d’octobre. De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour ces premiers semis, heureux et enthousiastes de participer à ce nouveau départ. Au final, une cinquantaine de variétés de blés et d’autres céréales anciennes ont été mises en culture.

Cette phase expérimentale devrait permettre de sélectionner les variétés les plus résistantes et les plus adaptées au climat valaisan. De plus, ces dernières subiront des tests de panification pour ne conserver que les plus intéressantes sur le plan gustatif.

La Collection se veut un espace didactique et nous entreprendrons, dès le printemps, de l’ouvrir aux élèves et aux curieux.

Le deuxième pan du projet concerne les cultures en plein champ. Cet automne, cinq agriculteurs valaisans nous ont suivis dans cette aventure. Ils ont semé engrain, amidonnier, épeautre et seigle, afin de mener des tests de production avec le soutien du Service de l’agriculture.

Pour les consommateurs, c’est-à-dire pour nous tous, c’est un pas vers un approvisionnement en circuit court de farines et pains de qualité et produits en collaboration avec les paysans locaux.

Si vous voulez soutenir cette initiative, rejoignez l’association Co-é-Sion, suivez notre actualité sur Facebook et parlez-en autour de vous !

Un atelier Pain avec Stéphane Marguet est déjà prévu au mois de février 2018 et d’autres activités ou animations auront lieu autour de la Collection.

Inscrivez-vous à notre association par e-mail (contact@co-e-sion.ch) ou sur notre site internet (www.co-e-sion.ch).

Pour tout renseignement supplémentaire, nous sommes à votre disposition tous les vendredis à l’Espace Création, rue de la Dixence 10, à Sion et, par téléphone, au 079 590 85 87.

Vous êtes tous les bienvenus !

L’équipe Co-é-Sion

www.co-e-sion.ch

Pour participer cliquez ici

septembre 2017

septembre 2017

Avec l’automne, Co-é-sion fait sa rentrée, avec plein de projets dans son cartable ! Organisation d’un cycle de conférences/présentations en partenariat avec La Cabine, mise en culture de céréales anciennes, développement du Lab, une petite épicerie réservée aux membres… les idées ne manquent pas !
C’est ainsi que d’octobre à février, nous proposerons quatre soirées à thème sur différents sujets liés à l’alimentation, avec, pour commencer, le lundi 23 octobre, une soirée qui vous permettra d’en apprendre plus sur le concept de magasin participatif avec la projection du film Food Coop.§

En effet, Co-é-sion a pour but de mettre sur pied le premier magasin coopératif et participatif en Valais. Mais le concept est loin d’être nouveau. Il a largement fait ses preuves, en particulier de l’autre côté de l’Atlantique avec, comme exemple le plus parlant, la fameuse Park Slope Food Coop.

 

La Park Food Coop, situé dans la quartier de Brooklyn, à New-York, a été fondée en 1973. Aujourd’hui c’est :
– Plus de 17’000 membres qui s’engagent à travailler bénévolement 2h45 toute les quatre semaines pour pouvoir faire leurs courses dans le magasin
– une soixantaine de salariés
– Plus de 5000 produits proposés aux clients
– Des produits pour la plupart respectueux de l’environnement (bio, frais, locaux, commerce équitable, etc.), mais également des produits de supermarché classiques, le tout 20 à 40% moins chers qu’ailleurs
– Un processus de décision coopératif, chaque membre possédant une voix
– Un journal, la Linewaiter’s Gazette, pour patienter dans les queues parfois très longues aux caisses, une garderie, bref, un projet communautaire !
C’est tout cela et bien plus que le film Food Coop vous fera découvrir, en décrivant le fonctionnement, mais également l’histoire de cette aventure solidaire. Après la projection, table ronde et discussion sur le sujet et le projet Co-é-sion.

_____________________________________________________

Nous vous attendons donc nombreux, le lundi 23 octobre, à La Cabine, Route de l’Industrie 40, à Sion, avec au programme :

– bar ouvert dès 18h30
– projection du film à 19h
– suivie d’une discussion sur le sujet
– ouvert à tous : membre, amis, curieux et toute personne s’intéressant à l’alimentation et aux projets solidaires. 

Inscription obligatoire (nombre de places limitées): contact@co-e-sion.ch
Prix : chapeau à la sortie

 

août 2017

août 2017

Alors que notre projet de magasin participatif se met en place progressivement et que de plus en plus de membres viennent grossir nos rangs, une partie de notre comité s’est offert une petite visite d’un magasin participatif qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à Lausanne, afin d’y puiser certaines idées.
Ils en sont revenus pleins d’enthousiasme et sont heureux de partager avec nous leurs découvertes.
Ce magasin lausannois, c’est celui de la Brouette. Depuis novembre 2016, il propose à ses clients de nombreux produits : fruits, légumes, boissons, produits secs, condiments, produits d’entretien ou encore cosmétiques. Le but est de privilégier les produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de les vendre avec le moins d’emballage possible, donc en privilégiant le vrac.
Leur magasin est ouvert du lundi et au samedi, jusqu’à 19 voire 20h le soir, pour permettre auxgens de venir faire leurs courses à la sortie du travail.
Pour la mise en place et la gestion du projet, un comité de neuf personnes a été formé. C’est grâce à leur engagement que le magasin réunit, aujourd’hui, 75 membres qui participent au fonctionnement du magasin dans la mesure de leurs possibilités. Cet aspect participatif permet de faire des économies sur les salaires et donc d’offrir aux membres des prix avantageux. Les non-membres peuvent également s’approvisionner à la Brouette, mais sans profiter des mêmes avantages financiers. Actuellement, l’entreprise est en pleine croissance, avec de plus en plus de clients, de membres, de produits et des projets d’ateliers, de cours et de conférences qui se dessinent à l’horizon.
Nous avons été impressionnés par l’enthousiasme dégagé par les membres du comité, par leur envie d’aller de l’avant, quitte à prendre parfois des risques qui se sont, jusqu’ici, avérés payants. C’est pour nous une belle source d’inspiration, que ce soit dans l’état d’esprit ou dans les aspects purement pratiques.
Merci à Pierre et Cédric qui ont pris le temps de nous accueillir et de répondre à nos (nombreuses) questions. Et, si vous êtes de passage à Lausanne, n’hésitez pas à aller leur rendre visite !
http://labrouette.ch/

juillet 2017

juillet 2017

QUELLE HUILE POUR QUELLE UTILISATION

Huile d’olive, de tournesol, de colza, de lin, d’arachide, de noix,… Il n’y a que l’embarras du choix et couleur ! L’idéal, c’est d’avoir quelques flacons et de les varier selon l’utilisation pour les optimiser. Aucune huile ne peut se dire parfaite d’un point de vue nutritionnel.

Oméga 3 (bon pour le cœur et le système nerveux), oméga 6 (aide à réguler le cholestérol sanguin), et oméga 9 (contribue à nous protéger contre les maladies cardiovasculaires) : voici nos besoins en acide gras. Comme chaque huile a ses points forts, l’important c’est la complémentarité, par exemple : olive – colza – tournesol ou noix – soja – sésame, mais surtout l’équilibre pour obtenir un ratio entre les apports des différents oméga satisfaisant (trop d’Omega 6 par exemple provoque un état inflammatoire !)

POUR LA FRITURE les possibilités sont des plus restreintes : les huiles destinées à la friture doivent présenter un pourcentage élevé d’acides gras insaturés, p.ex. vous pouvez choisir entre l’huile de tournesol, d’arachide et de pépins de raisin. À savoir : ne frire que de petites portions à la fois, sinon l’huile refroidit trop et l’aliment absorbe inutilement beaucoup d’huile.

POUR LA CUISSON jonglez avec les huiles d’olive, de tournesol HO (High Oléique), de macadamia ou de pépins de raisin. Mais attention : si lors de la cuisson, l’huile fume, c’est qu’elle devient toxique. Jetez-la. Outre des composés cancérigènes qui apparaissent, elle perd aussi toute sa valeur nutritive.

POUR L’ASSAISONNEMENT d’une manière générale, toutes les huiles peuvent être utilisées. Faites preuve de folie : huile de sésame grillée, de noix, d’argan (qui dans la cuisine marocaine sert à tremper le pain au petit déjeuner car elle est fruitée et délicate).
POUR LA PÂTISSERIEl’huile pouvant tout à fait remplacer le beurre (lui-même remplaçable par certains légumes), on préfèrera une huile de colza, de soja ou de germes de maïs dans l’élaboration des pâtisseries. En effet on apprécie leur goût neutre qui permet aux autres aliments de diffuser pleinement leur saveur. Toutefois, on peut aussi bien utiliser de l’huile d’olive, de noix, d’avocat ou de coco pour parfumer les préparations.

HUILE DE PALME Elle n’a pas bonne réputation. On la retrouve dans tout ce qui est industriel : les biscuits, chips, pains de mie, pizzas et pâtes à tartiner. Ce qui est important c’est d’y aller à petite dose ! Car c’est l’excès de consommation des acides gras saturés contenus dans cette huile qui est mauvais pour notre santé.

Encore quelques petits trucs : huile dite « vierge » est extraite des fruits par écrasement, sans aucun traitement chimique ou raffinage.

L’huile avec comme inscription « première pression à froid » a été extraite sans cuisson des fruits, donc à froid. Plus chères et plus goûteuses, ces huiles sont utilisées crues et en assaisonnement.

Par rapport au taux d’acidité, plus il est élevé, moins l’huile est de qualité. Il est lié à l’état de fraîcheur et à la nature des fruits et graines utilisées.

Dans tous les cas conservez vos huiles à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Pour les huiles d’assaisonnement notamment mieux les garder au réfrigérateur (sauf pour l’huile d’olive qui fige).

Les huiles sont toutes composées à 100% de lipides, il n’en existe donc pas de moins caloriques que d’autres.

Voilà, vous avez une base sur les huiles végétales.

Si vous voulez en savoir davantage sur les huiles ou si vous vous méfiez du gras, ou que vous devez faire attention à votre cholestérol alors l’atelier ‘Le gras, c’est la vie ?’ proposé par Graines de Terriens pourrait bien vous intéresser.

L’atelier animé par Carole Constantin dans le cadre d’une série ‘Saveurs et savoirs’ aura lieu le 7 septembre, de 19h30 à 21h15 à Erde.

Retrouvez le descriptif complet du programme ‘Saveurs et savoirs’ sur www.grainesdeterriens.ch/ateliers

juin 2017

juin 2017

LE GROUPE ANIMATION a été très actif pendant les premiers mois, dans les marchés et évènements locaux, pour aller au devant du public. Début juin, a également eu lieu un pique-nique afin de réunir nos membres et de fêter ensemble l’arrivée de l’été. Puis, Co-é-sion a sauté dans le grand bain en s’associant au  « Pain que j’aime » et au Service de l’Agriculture de l’Etat du Valais pour promouvoir un projet pilote de culture de blés anciens en Valais avec, notamment, la projection du film REVOLUTION SILENCIEUSE. Cette soirée a été un réel succès. La salle était comble et, malheureusement, nous avons dû refuser des spectateurs. Au terme de la projection, nous avons pu assister à un débat plein d’émotion qui s’est clôturé par une verrée très festive avec des dégustations de différents pains. Cette manifestation a permis de diffuser le projet et le concept de Co-é-sion sur la scène sédunoise.
LE GROUPE COMMUNICATION
qui s’occupe de vos newsletters a été bien occupé : création de flyers et d’affiches, ainsi qu’une publicité publiée dans le Nouvelliste et divers communiqués de presse. Notre compte Facebook est régulièrement mis à jour avec nos événementsainsi que des informations diverses sur l’alimentation qui nous paraissent intéressantes à partager.

LE GROUPE DÉVELOPPEMENT
prépare un sondage en vue d’une étude de marché. Ce groupe est également à disposition des autres groupes pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Ce sont eux également qui sont responsables du plan de marche et de la planification.

LE GROUPE FINANCE
travaille sur un budget pour l’association qui permettra de se lancer dans un projet pilote, celui du « labo » (vente de produits locaux aux membres,à petite échelle). C’est ce groupe également qui commence à prospecter en vue de trouver des fonds privés ou publics qui aideraient notre projet à se développer.

LE NOUVEAU GROUPE INFORMATIQUE
vient de se créer avec l’arrivée de Michel notre spécialiste. Michel est là pour nous aider avec à améliorer notre site internet et à développer l’infrastructure et les programmes informatiques nécessaires au projet.

LE NOUVEAU GROUPE « LABO »
celui-ci est tout frais ! En effet, nous aimerions, d’ici l’automne, trouver un local où nous pourrions vendre des produits locaux à des prix directs : une sorte de mini-pôle-autour-de-l-alimentation ! Ce sixième groupe va donc préparer la mise en place de ce laboratoire, en effectuant la recherche d’un local, la liste du matériel, celles des producteur dans la région,

Voilà, vous savez maintenant où nous en sommes ! La tête pleine d’idées, des rencontres merveilleuses, des sorties mémorables et des projets qui se concrétisent.

Durant cet été, nous allons nous rencontrer pour fêter nos premières réussites et surtout, continuer à aller de l’avant avec notre future coopérative et en continuant à développer des actions autour de l’alimentation.

Nous sommes toujours à la recherche d’une ou de plusieurs personnes qui seraient d’accord de faire des photos lors de nos manifestations, d’animer nos stands et de faire connaître notre projet auprès de la presse et des institutions locales, ainsi que des personnes intéressées à nous donner un coup de main dans les domaines des finances, de la gestion et des aspects juridiques

Donc si vous voulez faire vous aussi une petite révolution silencieuse et aider à changer le paysage local, n’hésitez plus, nous avons besoin de vous !

Vous êtes tous les bienvenus !

L’équipe Co-é-Sion

mai 2017

mai 2017

Stéphane Marguet de la boulangerie le Pain que j’aime et Co-é-Sion organisent une projection exceptionnelle du film Révolution Silencieuse, en présence du protagoniste principal du film, Cédric Chezeaux. Cette projection aura lieu le 16 juin 2017 à 18h, au cinéma de Sion.
Dans le cadre de son entreprise, Stéphane Maguet utilise des céréales anciennes pour produire son pain. Sa démarche encourage une alimentation durable et saine. Toutefois, il n’est pas en mesure, pour l’heure, de se fournir en Valais. Il doit donc faire venir ses céréales d’autres cantons, ce qui n’est pas idéal d’un point de vue environnemental.  Il se rend toutes les semaines au canton de Vaud, dans la ferme de Cédric Chezeaux, pour trouver les céréales qu’il a besoin, car celles-ci n’étant pas traitée chimiquement, elles n’ont pas une conservation très longue. Sous son impulsion, un projet prévoit donc l’extension des cultures de céréales anciennes en Valais, pour assurer un approvisionnement cantonal et répondre, ainsi, à la demande croissante pour ce type de produits. Cette initiative entre dans le cadre du développement bio.

Les cultures seront lancées dès cet automne. Stéphane Marguet, Cédric Chezeaux et plusieurs agriculteurs valaisans seront pleinement associés à ce projet. Co-é-Sion soutient cette démarche qui va dans le sens d’une production locale de qualité et d’une alimentation plus saine.

Un film de Lila Ribbi

SYNOPSIS :

Cédric, paysan bio dans le jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.

À la fin du film, nous organisons un débat ainsi qu’une verrée avec Cédric Chezeaux, agriculteur.

avril 2020

avril 2020

Découvrez notre carte interactive Céréalhier.

Y sont répertoriés tous les acteurs de la filière Céréales anciennes du Valais.

Autour des SEMENCES et de la collection de Conthey d’abord, tous nos parrains qui ont semé des échantillons de céréales dans tout le Valais et notamment testé ces variétés en altitude.

Ensuite les PRODUCTEURS, de Vouvry à Zeneggen, qui ont fait le pari de ces cultures.

Puis les BOULANGERS qui travaillent ces céréales pour vous faire un pain sain et goûteux.

La filière Céréalhier est évolutive et la carte sera mise à jour régulièrement sur notre site.

 

 

Yummy !

Notre coopératrice France Anthoine vient de défourner un pain qui a l’air délicieux !

Avec de la bonne farine on peut faire des merveilles. Et en cette période de confinement vous avez le temps de nourrir vos levains…

Envoyez-nous des photos de vos productions et n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions sur les levains maison (079 5908587).

 

 

 

et pourquoi pas une belle brioche de Pâques …

– 1 kg de farine dont 125 gr utilisés pour le levain soit 850 gr
– 1/2 cuillère à café de sel
– 200 gr de sucre
– 4 gros œufs
– 50 gr de beurre
– 80 gr d’huile
– 1 zeste d’orange
– des oranges confites 

 

Dans le bol du pétrin travaillez les œufs avec le sucre et le zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, mélangez.

Progressivement ajoutez la farine, le sel en remuant bien. Incorporez les morceaux d’oranges confites puis votre levain. Commencez le pétrissage en rajoutant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Rajoutez de la farine si celle ci colle encore.

Couvrir et laissez lever 3 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Préchauffez le four à 180°C. Avant d’enfourner, avec un ciseau humidifié, faire une incision en croix sur le dessus de la brioche.
Mettre à cuire  pendant 40 minutes environ sans ouvrir le four pendant les 15 premières minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la brioche doit être bien dorée.

Blé d’Orsières !

 

Notre marraine Corinne Droz, qui a semé du blé d’Orsières, nous a envoyé cette photo il y a quelques jours.

L’Orsières se réveille doucement après l’hiver dans sa patrie d’origine !

 

 

 

Idem chez notre parrain Philippe Taramarcaz à Sembrancher.

Philippe dès cet été, va tenter une expérience fort intéressante : produire du blé d’Orsières dans un champ de trèfle !

C’est une méthode ancestrale qui permet d’obtenir de beaux rendements sans labour ni intrants.

 

 

 

Nous vous souhaitons patience, résilience, et de vous porter aussi bien que poussent nos céréales… 

février 2020

février 2020

Céréales anciennes – Tests de panification 2020

 

Nos premiers tests de panification se sont déroulés le week-end dernier au Pain que J’aime.

Les variétés testées proviennent toutes des lots produits et récoltés en 2019 sur la parcelle de Conthey par les bénévoles de Co-é-sion.

Parmi les 35 variétés de céréales anciennes semées nous en avons récolté 9 en quantité suffisante pour réaliser des tests.

Tous les tests, panification et dégustation, se sont faits à l’aveugle pour ne pas influencer les participants. Le samedi Stéphane et Loïc ont pétri ces farines selon le cahier des charges Céréal’hier et nous avons pu nous retrouver le dimanche matin pour partager nos impressions sur cette fournée très spéciale !

Une expérience très enrichissante, autant pour les boulangers que pour les goûteurs.  Cela nous permet de confirmer que nos souches de variétés anciennes sont non seulement nourricières mais aussi délicieuses !

Nous avons ainsi déjà identifié certaines variétés pour une multiplication possible en 2020.

Bien sûr d’autres tests suivront à partir de la récolte de la collection. Le travail et les recherches ne s’arrêtent pas !

Si vous voulez participer à nos activités n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sauvetage !

 

In extremis nous avons pu récupérer un moulin sur la commune de Vernamiège.

En plein village, le moulin a été utilisé jusqu’à il y a peu pour la farine et plus récemment pour des aliments pour bétail. Une pièce d’époque !

Il est en bon état et nous avons bien l’intention de le refaire marcher. Stéphane Marguet du Pain que J’aime et Co-é-sion vont se charger de lui refaire une beauté. Cela passe d’abord par la fourniture d’une nouvelle pierre de mouture.  A suivre…

décembre 2019

décembre 2019

UN NOUVEAU LOGO POUR LA CAGETTE

Depuis septembre, 29 étudiantes et étudiants de l’édhéa (École de design et haute école d’art du Valais – anciennement ECAV) travaillent sur une nouvelle ligne graphique pour votre magasin chéri. Lors d’un premier jury le 11 novembre, nous avons découvert les 29 propositions, toutes très différentes et très riches. Un grand merci encore à tou.te.s les étudiant.e.s pour leur magnifique travail!!! 

Les 4 derniers projets en lice sont actuellement en train d’être peaufinés pour le jury final du 2 décembre (suspense…), durant lequel le meilleur projet de ligne graphique sera choisi. Nous avons besoin de votre soutien, chères coopératrices et coopérateurs, car nous nous sommes engagés à décerner plusieurs prix aux meilleur.e.s étudiant.e.s pour un montant total de 1000.-  Une bien maigre somme comparé au prix d’une nouvelle ligne graphique faite par des professionnels, mais qu’il nous faut rassembler tout de même… Aidez-nous, grâce à vos dons, à atteindre ces 1000.- :

– en mettant des sous dans la crousille prévue à cet effet sur le comptoir de La Cagette
– ou par versement sur le compte de Co-é-sion, mention « nouveau logo« 

Société Coopérative Co-é-sion
1974 Arbaz
IBAN CH26 8080 8001 4730 2660 1
Banque Raiffeisen Sion et région, Av. de la Gare 6, 1950 Sion

Merci pour votre générosité !!!!

VENTE SPECIALE PRODUITS DE SAISON

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons une vente spéciale de produits de saison.

Du saumon fumé, conditionné par filet entier de 500g environ, 750g environ ou 1000g environ, non tranché, au prix de 89.- le kilo.

Des oranges blondes Navelina d’Espagne, non traitées, provenant d’un tout petit domaine familial. Elles sont disponibles au prix de 30.- la caisse de 10 kilos.

De l’huile d’olive d’Espagne, certifiée biologique, au prix de 45.- le bidon de 3 litres.

Le délai de commande est fixé au dimanche 1er décembre. Vos produits seront disponibles la semaine du 16 décembre, peut-être même la semaine du 9 décembre pour les oranges et l’huile. Attention, aucune livraison n’est prévue, il vous faudra venir récupérer votre commande à notre magasin La Cagette à Champlan.

Pour commander, il vous suffit de répondre par email  en indiquant les quantités désirées pour chaque produit, ainsi que vos coordonnées complètes à  joel@biere-celsius.ch

Pour toute question, n’hésitez-pas à contacter Joël au 078 866 42 43.

RABAIS SPECIAL AUX COOPERATEURS

Nous sommes heureux d’informer nos chers coopérateurs qu’un rabais de 20% leur sera octroyé sur l’assortiment de La Cagette du 2 au 14 décembre 2019.

Profitez-en pour faire quelques achats en vue des fêtes ou pour faire plaisir à vos proches!

URGENCE COOPERATEURS

La Cagette est en manque de bénévoles autonomes, ces « super-coopérateurs » qui gèrent le magasin en binômes le samedi matin. Vous voulez vous investir et donner 2 heures de votre temps un samedi par mois? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à contact@co-e-sion.ch ou à passer directement à La Cagette pour en savoir plus! Nous nous réjouissons de vous y rencontrer!

CEREALES ANCIENNES 

Encore merci à nos parrains 2019 pour leur participation. Ici les blés récoltés à Nax, Eison et Arbaz. Des essais qui nous aident à la sélection des meilleures céréales pour la région du Valais.

RECOLTE 2020 : c’est bien parti.

Nos lots sont ici visibles ainsi que les blés de Lens et d’Orsières qui sont en multiplication pour semis l’an prochain.

L’hiver doit faire son travail et au printemps notre équipe de parrains et coopérateurs prendront le relai.  Merci à Sidonie, Loïc, Richard, Gérard, France, Corinne et Marianne pour  leur engagement !

FILIERE

Le 21 novembre Co-é-sion a participé à une table ronde organisée à Gryon par l’Ecole professionnelle de Montreux et Agridea. Nous avons pu débattre avec des producteurs, des meuniers, des boulangers de Romandie, tous passionnés et oeuvrant au développement des céréales anciennes et à la fabrication d’un pain sain et vivant.
Ici le pain d’Adrien Ançay qui nous a accueillis à Gryon.

 

 

 

 

Et de tout coeur
Bonnes fêtes à tous !

juillet 2019

juillet 2019

Un été très spécial pour La Cagette !

FERMETURE DU 20 JUILLET AU 4 AOUT

Des travaux de réaménagement vont avoir lieu dans votre magasin.

 

Après une année d’activité nous allons faire une pause pour ré-organiser le lieu de vente et créer un espace plus lisible, pratique et convivial.
Une équipe a mûrement réfléchi à ce projet et avec l’aide et l’énergie des coopérateurs ils seront à pied d’oeuvre pendant deux semaines pour transformer le local.

Pour apporter votre pierre à l’édifice vous pouvez proposer votre aide en appelant Antoine au 079 652 08 70 jusqu’au 25 juillet et ensuite Aline au 079 775 87 25 dès le 26 juillet.

Resplendissant !

Le soleil valaisan qui dore les céréales anciennes….

On s’approche de la récolte, les grains finissent de mûrir.

A Conthey, la collection a pris une belle teinte brune.

 Nos parrains ont veillé au grain et Les Mains Vertes à l’Agroscope ont déjà ramassé le Bullet rouge et la Touzelle.
A Nax chez Benjamin, aux Mayens de Saxon chez Virginie, à Icogne chez Dominique et Gérard, ça pousse magnifiquement.

 Si vous voulez participer à la récolte et aux test de panification, gardez un oeil sur nos messages. La date sera bientôt annoncée.

 

 

 

2ème World Café : des progrès !

Merci à toute l’équipe d’avoir organisé cette rencontre au Café du Soleil  le 4 juillet.

Un groupe s’est formé pour s’attaquer au problème des approvisionnements.

Plus de local !

A la demande générale un effort sera fait pour privilégier les acteurs locaux et les produits frais et le nouveau groupe travaillera dans ce sens.

mai 2019

mai 2019

Au joli mois de mai Angela Azoo entame une nouvelle aventure professionnelle à Crans. Le dynamisme d’Angela  nous a été très précieux lors de la reprise, par si simple, du magasin par la Coopérative.  Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

Cilgia Chazal a rejoint notre équipe de salariés. Cilgia habite Ayent et quand elle n’est pas dans les rayons, elle fabrique des huiles essentielles merveilleuses. Bienvenue !
(Photo: Alain Wirt)

LE COMPOST, les clefs pour réussir

Merci à Jean-Marie Moos de nous avoir accueilli au Jardin Partagé de Sion en ce début du mois de mai !

Chacun est reparti avec les règles de base du compostage spécifique à nos besoins.

A nous de jouer maintenant en valorisant nos déchets de cuisine et de jardin de manière intelligente. On se réjouit !

Réseau Suisse d’épiceries participative….. coup d’envoi.

Le 16 mai, Co-é-sion a participé à Lausanne à une rencontre entre épiceries participatives de Suisse romande.

Nous étions nombreux et avons pu échanger nos expériences respectives. 

Il en ressort que la démarche est ardue mais que le potentiel et la motivation sont bien là, non seulement pour faire vivre des épiceries locales mais aussi pour fédérer tous les acteurs, intégrer les producteurs et trouver des solutions alternatives à notre alimentation. 

La rencontre était organisée par Agridea (Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural) et nous espérons qu’elle aura une suite, à l’instar du réseau d’épiceries et supermarchés français.

NOUVEAU à La Cagette

Vous trouverez sur nos étals ce nouveau produit local : le Muesli Craquant. Il est élaboré en Valais par Odely à base d’ingrédients bio.

Odely nous a concocté une recette fait maison, pauvre en sucre mais riche en fibres et surtout en saveurs. Excellente base de petit-déjeuner ou de goûter !

Vous le trouverez à  La Cagette en petits et grands sachets, pour les petits et grands gourmands.

avril 2019

avril 2019

Chers-es coopérants-es,

Le 6 décembre 2018, nous nous étions réunis-es autour d’un World Café pour imaginer comme faire pour que la Cagette ressemble davantage à notre magasin rêvé.

Il en était ressorti les points principaux suivants :

  • Les coopérants-tes ont besoin de rencontres et de se sentir accueillis, de renforcer le lien et la convivialité pour s’engager dans le projet.
  • Au niveau des produits, deux envies principales s’exprimaient : des produits meilleurs marchés et plus de produits venant de producteurs-trices locaux-les. Le souhait d’avoir plus de produits en vrac a aussi été exprimé.

Afin de rentre l’espace plus favorable à la rencontre et à la convivialité, un groupe « aménagement » se réunit actuellement pour repenser l’agencement du magasin. Les idées fusent et les changements ne manqueront pas de fleurir prochainement !

Pour améliorer l’accueil, nous cherchons du monde pour créer un groupe responsable d’accueillir les nouveaux coopérants-tes. Les personnes intéressées peuvent contacter Malika (076 320 94 14).

En ce qui concerne des prix meilleurs marchés, nos responsables des commandes, Joël et Alexandra, réfléchissent à trouver des moyens pour obtenir des prix avantageux. Ceci a été le cas avec la vente en gros d’oranges et d’huile d’olive. Ils réfléchissent en ce moment à proposer régulièrement des offres sur une gamme de produits.

Les prix dépendent aussi du besoin d’entrées financières et donc des charges. Toutes nos aides bénévoles permettent de les réduire. Merci donc à chacun pour votre investissement. Et si vous pouvez réaliser plus d’aide, n’hésitez pas à contacter Marianne (076 383 56 54) ou Letizia (078 736 40 24).

L’offre s’élargit auprès des nos producteurs-trices locaux-les :

  • Des œufs de la «Ferme des prêles» à Savièse viennent compléter ceux de la ferme Cot-Cot à Sion
  • Les brioches et autres viennoiseries de la «Cave au Levain», située à côté de la Cagette, viennent compléter l’assortiment proposé par «Le pain que j’aime» d’ Hérémence et «Bio Inspiration» de Crans-Montana
  • Des biscuits aux arômes orientaux fabriqués par Ghassun Baker à Grimisuat
  • Du bouillon de légumes fabriqué par un des coopérants, Marc Mariéthoz, à Ayent
  • Deux saucisses sèches d’agneau de la «Ferme Petit Bonheur» (Katia Chiron) à Nax et du bœuf du « Ranch » (Christophe Vuissoz) à Sion
  • Les vins de la cave «Cherouche» à Ayent
  • Divers produits aux orties de Patricia Lebigre dans le Val d’Hérens

Nous avons aussi les producteurs-trices avec qui nous collaborons depuis plus longtemps :

  • Les Miels de Nicolas Hug Champlan/ Katy Brunner Savièse/ Jean-Daniel Cretteaz Arolla et Luette
  • Les conserves de chez «Les vergers de montagne» de Brigitte Délétroz Lamon à Ayent
  • Les Infusions de chez «Les Simples» à Sarreyer
  • Les bières de chez «Celcius» à Ayent
  • Les cosmétiques et Huiles essentiels de «L’essentier» à Icogne/ «Santissa» à St-Martin/ «Cembra» à Ayent/ «Les mélanges Odin» à Vétroz/ «TerAter» à Martigny/ «P’tits Marin’s» à Noës/ «La Bulle» à Ayent

Et bien sûr la plupart des légumes et fruits proviennent de producteurs locaux-les, ainsi que quelques fruits secs.

En ce qui concerne les produits en vrac, du millet suisse a été ajouté à l’assortiment actuel, ainsi que du bicarbonate de soude, du percarbonate de soude et de l’acide citrique.

Le but est de proposer des produits en vrac qui s’avèrent satisfaisants autant sur le plan écologique que sanitaire. Pour cela, une réflexion approfondie mérite d’être menée. Si vous êtes intéressés-es à y participer, vous pouvez prendre contact avec Letizia.

Une nouvelle rencontre conviviale des coopérents-es sera organisée dans les prochains mois. En attendant, n’hésitez pas à mettre en œuvre vos envies et à participer aux rencontres d’organisation de la Cagette qui ont lieu tous les 18 du mois à 18h00. N’hésitez pas à contacter une des personnes dont vous avez le numéro ci-dessus pour en connaître le lieu.

LE COIN DES ATELIERS :

 

Jeudi 2 mai à 14:30 et 16:00 retrouvez un atelier/conférence sur la confection de produits ménagers zéro déchet !

mars 2019

mars 2019

Dans la série ‘Regards croisés’ le Point 11 propose le film ‘Après Demain’, un film/docu de Cyril Dion et Laure Noualhat.

Le film reprend les initiatives décrites dans le film Demain et revient sur leur impact.

Plusieurs associations seront présentes dont Co-é-sion pour participer au débat qui suivra la projection du film.

Ca se passe au Point 11, Rue du Grand Pont à Sion.

le mardi 12 à 19h (projection à 19h30).

dans la limite des places disponibles…

Nous sommes à la recherche d’un-e graphiste inspiré-e,

qui pourra définir la nouvelle ligne graphique de la Cagette et la décliner sur différents supports: site web, réseaux sociaux, publicité, affiches, flyers, panneaux d’affichage, étiquetage…

et bien plus encore!

L’occasion de laisser libre cours à sa créativité et d’apporter sa touche personnelle à ce beau projet !

N’hésitez pas à nous écrire : contact@co-e-sion,ch

 

 

Composte, les clefs pour le réussir !

On vous prépare un atelier sur le composte mardi 7 mai au jardin partagé derrière la gare.

Plus d’infos tout bientôt !

février 2019

février 2019

Un atelier vitaminé !
Ce 22 janvier La Cabine nous a accueillis pour un atelier sur la Lacto-fermentation animé par Aurélie Rudaz.
Durant ce moment convivial tout le monde a pu confectionner, goûter et repartir avec ses petits pots de légumes.
Merci pour les astuces !
Un projet de réaménagement de notre magasin
La Cagette permettra de vous proposer divers ateliers de ce type.
On est ouvert à vos idées !
photos Lucienne Roh
Notre projet Céréales anciennes plaît aux Valaisans. 
Martin Henriet a été sollicité par Rhône FM pour parler du projet de filière.
Son intervention a été diffusée dans les spots d’infos à diverses heures de la journée du 28 janvier 2019.
Une des premières farines produites en Valais grâce au projet et à Stéphane Marguet est la farine d’amidonnier.
Une farine bio et locale, délicieuse et que vous trouvez en sachet et en vrac à La Cagette.
France Anthoine, une de nos coopératrices, a souvent un oeil sur la presse. Voici un article sur les coopératives alimentaires.
Définitivement une façon d’agir pour conserver le choix de son alimentation !

janvier 2019

janvier 2019

 
La farine d’amidonnier valaisanne est en vente à La Cagette.

 

C’est sain, c’est bon, et c’est local !

 

Grâce aux bénévoles et coopérateurs qui ont soutenu le projet Céréales anciennes, la première farine produite en Valais est sur notre étal !

 

Produite à la Ferme des Ronquoz et transformée par le Pain que J’aime, c’est un produit d’exception. Vous retrouverez cette farine dans les pain d’amidonnier préparés par Stéphane Marguet, mais aussi en vente vrac et en paquets de 1kg chez nous !

Bulle locale 

Véronique Cotter fabrique des cosmétiques naturels à Signèse, avec des ingrédients bio et le plus locaux possible.

Nous sommes heureux de distribuer ses produits tous faits maison et plein de propriétés bienfaisantes. Et en sus vous avez la possibilité aussi de ramener vos pots pour les re-remplir  !

Pour lancer ces produits nous ferons 15% de rabais  jusqu’au 10 février pour les coopérateurs sur la Crème visage, le Déodorant aux huiles essentielles et le Baume à lèvres.

Infos sur www.danstabulle.ch

 » La lacto-fermentation est bien plus qu’une technique de conservation des aliments. Découvrez les principes et les techniques de base de ce procédé millénaire. »

Déroulement de l’atelier:
– introduction théorique de base
– partie pratique avec élaboration de recettes
– dégustation

Pour s’inscrire il suffit de vous rendre dans l’onglet « Programme Co-e-sion » ci-dessus ou d’envoyer un message au 078/736.47.22

Vous êtes les bienvenus dès 18h au bar cosy de La Cabine et l’atelier débutera à 19h.

 

Merci à tous nos coopérateurs (et animateurs !) qui ont participé au World café au mois de décembre.

Une belle rencontre qui nous a permis de cerner vos besoins et vos envies et va nous permettre d’aller de l’avant.

Quelques coopérateurs se sont engagés à nous aider et d’autres sont bientôt prêts à tenir le magasin tous seuls ! Néanmoins nous sommes toujours à la recherche de coopérateurs qui pourraient nous aider pour la comptabilité, l’aménagement du magasin et la communication externe.

Si vos deux heures peuvent être ainsi mises à disposition pour ces tâches, merci de nous contacter.

On ne pourra pas se développer sans vous !

 

 

 

Oranges Navelina : l’offre vitaminée de votre coopérative

 

 

Les ventes spéciales ont eu beaucoup de succès ! Nous vous proposons à nouveau des oranges d’Espagne en direct du producteur. Un  vrai délice !
A commander jusqu’au 15 janvier par sms au 078 866 42 43

A retirer et payer directement au magasin La Cagette à Champlan pour 30 chf les 10 kg

Nos statuts

STATUTS DE LA
SOCIETE COOPERATIVE CO-E-SION

 

 

 

 

Préambule

 

Les membres de l’Association Co-é-sion réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 23 juillet 2018 ont décidé, en raison de l’évolution des projets de l’association dont notamment la reprise d’un magasin en mode participatif, de faire évoluer le statut associatif en statut coopératif, offrant ainsi à la communauté d’intérêt un nouveau cadre plus adapté à ses nouvelles activités et lui permettant de poursuivre dans de meilleures conditions ses buts sociaux.

 

 

I – RAISON SOCIALE, SIEGE ET BUT

 

Art.1            RAISON SOCIALE

Sous la raison sociale de ‘Société Coopérative Co-é-sion’, il est constitué une société coopérative à but non lucratif et de durée illimitée (ci-après dénommée la Coopérative), ausens des articles 828ss du Code suisse des Obligations. La Coopérative est soumise aux dispositions du CO ainsi qu’aux présents statuts.

 

Art.2 SIEGE

 

Le siège de la Coopérative est situé à Arbaz en Valais central. Son adresse est 94, route d’Anzère, 1974 Arbaz.

 

Art.3 BUT

 

  1. La Coopérative crée et soutient des projets visant à :

 

– offrir à ses membres des produits alimentaires et de première nécessité de qualité la plus naturelle possible au meilleur prix possible tout en rémunérant les producteurs au mieux et en limitant au maximum son impact environnemental. Elle ne poursuit pas de but lucratif et fonctionne selon un principe de participation active par lequel les coopérateurs travaillent bénévolement aux projets et mutualisent leur travail et leurs compétences afin de se procurer des biens et services à moindre coût.

– être un vecteur d’échange culturel, social et éducatif autour de l’alimentation et de l’environnement en Valais.

 

– et œuvrer au maintien et au développement d’une production agricole locale et à la préservation du patrimoine local de biodiversité.

 

  1. La Coopérative s’organise de façon démocratique, transparente, inclusive et sans discrimination. Elle met tout en œuvre pour atteindre ses buts en respectant les sept principes fondamentaux du modèle coopératif (voir Annexe 1).

 

  1. La Coopérative peut soutenir toute action, projet ou entité engagés par un objet similaire.

 

 

II – ACQUISITION ET PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

 

Art.4 CATEGORIES DE MEMBRES

 

La Coopérative comprend les catégories de membres suivantes :

 

– Membre Participant Actif : personnes physiques détenant au moins une part sociale et contribuant par leur travail bénévole à la vie de l’un des projets de la coopérative.

 

– Membre Participant Cotisant : personnes physiques détenant au moins une part sociale et versant une contrepartie financière à leur travail sous forme de cotisation annuelle.

 

– Membre Sympathisant : personne physique ou morale payant une cotisation annuelle et soutenant les buts de la coopérative mais ne s’impliquant pas de manière active dans la réalisation de ses projets.

 

Art.5 PARTS SOCIALES

 

La Coopérative émet des parts sociales d’une valeur nominale de 50 CHF.

 

Chaque membre, quelle que soit sa catégorie, doit acquérir au moins une part sociale.

 

Ni intérêts, ni dividendes ne sont servis sur les parts sociales, le produit rentrant pour le tout dans la fortune de la coopérative.

 

Art.6             ADMISSION

Peuvent devenir membres coopérateurs les personnes physiques et les personnes morales qui en font la demande écrite.

 

La procédure d’admission est ouverte lorsque les statuts de la Coopérative ont été lus et signés par la personne qui désire devenir membre ou son représentant dans le cas d’une personne morale.

 

L’administration de la Coopérative statue sur l’admission de nouveaux membres.

En cas de refus, celui-ci n’a pas besoin d’être motivé.

 

L’admission peut avoir lieu en tout temps.

 

 

 

Art.7             SORTIE

 

En respectant un délai de résiliation de 3 mois, tout membre peut déclarer, par écrit, sa sortie pour la fin d’un exercice annuel (art. 844 du CO).

 

La qualité de membre s’éteint également par :
– l’exclusion ou lorsque le membre ne remplit plus les conditions requises pour l’admission ;

– le décès ;

– la dissolution pour les personnes morales.

 

En cas de décès d’un coopérateur ses héritiers deviennent membres de même catégorie sur simple demande écrite.

 

Art.8              EXCLUSION

 

La Coopérative peut exclure un de ses membres :

– s’il agit contrairement aux intérêts de la coopérative ;

– s’il ne se conforme pas aux statuts et règlements de la Coopérative ou aux décisions de ses organes ;

– s’il ne remplit pas ses obligations financières ;

– s’il doit être poursuivi.

 

Le membre exclu peut recourir à l’Assemblée générale.

L’exclusion ne peut donner lieu à aucune action en justice.

 

L’exclusion comme la démission ne libère pas le membre sortant de ses obligations financières échues.

 

Art.9              DROITS A LA FORTUNE SOCIALE

 

Les membres coopérateurs sortant ou exclus ou leurs héritiers n’ont pas droit à la fortune sociale ni au remboursement des parts sociales avant que ces dernières ne soient désignées comme remboursables par le Comité dans le cadre de sa compétence.

 

Le Comité peut accorder un remboursement de part sociale sous les conditions suivantes :

– le versement ne doit pas compromettre l’équilibre financier de la coopérative ;

– le montant est calculé d’après la valeur effective de la part sociale mais ne dépassera en aucun cas la valeur nominale.

 

 

 

 

III  – DROITS, DEVOIRS ET RESPONSABILITES DES MEMBRES

 

Art.10              DROITS

 

Les coopérateurs  Participants  Actifs jouissent des droits suivants :

– droit de vote lors de l’Assemblée générale ;

– droit de regard aux comptes de la coopérative ;

– sont éligibles au comité de la coopérative ;

– sont éligibles aux comités ou organes de gestion des projets auxquels ils participent.

 

Les coopérateurs Participants  Cotisants jouissent des droits suivants :

– droit de vote lors de l’Assemblée générale ;

– droit de regard aux comptes de la coopérative ;

– ils sont éligibles au Comité de la coopérative ;

 

Les coopérateurs  Sympathisants jouissent des droits suivants :

– ils ont une voix consultative aux assemblées ;

– ils peuvent proposer de nouveaux projets lors des assemblées ;

– ils ont droit de regard aux comptes de la coopérative ;

– ils peuvent faire partie de l’Organe de contrôle.

 

Art.11             DEVOIRS

 

Tous les membres Participants doivent s’acquitter de leurs obligations financières par le paiement de la ou des parts sociales souscrites et pour les membres Cotisants de la contribution annuelle fixée par l’Assemblée générale.

 

Les membres Participants actifs sont tenus de participer aux activités des projets sous forme de travail bénévole.

 

Chaque projet peut fixer un temps de travail pour ses bénévoles mais celui-ci doit être au minimum de 26 heures par an ou selon décision de l’Assemblée générale.

 

Chaque projet détermine les compensations ou mesures prises en cas de non-respect du temps de participation active.

 

Les membres Sympathisants s’acquitte d’une cotisation annuelle libre.

 

Art.12             RESPONSABILITES

 

La fortune sociale répond à titre exclusif des engagements de la Coopérative. Toute responsabilité individuelle des sociétaires de la Coopérative est exclue.

Les coopérateurs sont tenus de veiller de bonne foi à la défense des intérêts sociaux et agissent globalement dans l’intérêt de l’ensemble de la Coopérative.

 

 

IV – ORGANES DE LA COOPERATIVE

 

Les organes de la société sont :

  • L’Assemblée générale
  • Le Comité de gestion
  • L’Organe de contrôle interne

 

Art.13             ASSEMBLEE GENERALE

 

L’Assemblée générale ordinaire a lieu au minimum une fois par année civile et au plus tard trois mois après le bouclement des comptes. Elle est convoquée au moins 20 jours à l’avance par le Comité par courrier postal ou électronique.

 

Le Comité peut convoquer des assemblées générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.

 

Un cinquième des membres de la Coopérative peut demander la tenue d’une assemblée extraordinaire.

 

L’Assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents.

 

Art.14             COMPETENCE DE L’AG

 

L’Assemblée générale :

– adopte et modifie les statuts ;

– décide et approuve la création de nouveaux projets, les choix stratégiques des projets et leur adéquation aux buts de la coopérative ;

– décide pour chaque année de la contribution des membres participants : soit de la durée de temps travaillé pour les participants actifs, soit du montant de la cotisation pour les participants cotisants ;

– approuve les résultats financiers et les budgets ;

– donne décharge au comité ainsi qu’à l’organe de contrôle ;

– décide sur proposition du comité des dépenses extraordinaires, du remboursement des parts sociales ;

– statue sur la répartition de l’excédent actif ;

– décide de la dissolution et liquidation de la coopérative ;

– prend toutes décisions qui lui sont expressément réservées par la loi ou les statuts.

 

Art.15             VOTATIONS

 

– Chaque membre, quel que soit le nombre de parts sociales souscrites, a une voix.

– Les votes ont lieu à main levée (exceptionnellement au bulletin secret à la demande la moitié des membres présents).

– Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes.

– En cas d’égalité des suffrages, la voix du président est prépondérante.

– Les deux tiers des voix présentes sont requises pour une modification des statuts ou une dissolution de la société.

 

Art.16             ORDRE DU JOUR

 

L’Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les objets portés à l’ordre du jour.

 

Toute proposition individuelle doit être communiquée au comité au moins dix jours avant la date de l’AG.

 

Art.17             COMITE DE GESTION

 

Il se compose de 5 membres au minimum.

 

Chaque projet de la Coopérative doit être représenté dans le Comité par au moins un membre participant actif.

 

Il est élu pour une durée de 2 ans rééligible et son élection se fait à la majorité absolue des voix présentes.

 

Le comité se constitue lui-même.

 

Art.18             COMPETENCES DU COMITE

 

Le Comité dirige l’activité de la coopérative et exécute les décisions de l’AG. Il est chargé :

 

  • de prendre les mesures utiles pour attendre les buts fixés ;
  • de veiller à l’application des statuts et d’administrer les biens de la coopérative ;
  • de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle ;
  • de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires et de préparer les délibérations ;
  • de désigner les personnes pouvant engager par leur signature la coopérative (membres signataires) ;
  • de veiller à la tenue régulière des procès-verbaux et à la liste des membres coopérateurs ;
  • de prendre toutes les décisions financières en vue de l’accomplissement du but social, sauf dépenses extraordinaires devant être décidées par l’Assemblée générale ;
  • de superviser l’établissement du compte d’exploitation, du bilan annuel et de la remise de ces pièces à l’Organe de contrôle ;
  • de proposer à l’assemblée générale le remboursement des parts sociales ;
  • d’engager et, le cas échéant, licencier les salariés de la société ;
  • de confier un mandat limité dans le temps à toute personne de la coopérative ou extérieure s’il le juge nécessaire.

 

 

 

Art.19             FONCTIONNEMENT

 

Le Comité se réunit de façon régulière et a minima une fois tous les 2 mois.

 

Il délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.

 

Les décisions sont prises par consentement ou à défaut à la majorité absolue. La voix du Président est prépondérante en cas d’égalité.

 

 

Art.20            REPRESENTATION

 

La Coopérative est valablement représentée à l’égard des tiers par la signature collective de deux membres au moins des trois membres du Comité désignés comme signataires.

 

 

Art.21             ORGANE DE REVISION

 

Une société  coopérative peut renoncer au contrôle restreint et à l’inscription d’un organe de révision au registre de commerce si les conditions établies par la loi le permettent (art62, al2 et ss et 89 ORC).

 

La Société coopérative Co-é-sion ne remplit pas les conditions pour être soumise à un contrôle ordinaire et son effectif ne dépasse pas dix emplois à plein temps en moyenne annuelle.  Les fondateurs ainsi que l’ensemble des coopérateurs renoncent au contrôle restreint.

 

Ils choisissent d’élire à la place un organe de contrôle interne.

 

Cet Organe de  contrôle est composé de 2 contrôleurs aux comptes et si possible de 2

conseillers.

L’organe est constitué dès l’élection des 2 contrôleurs aux comptes par l’Assemblée

générale et ceci pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles.

 

Les contrôleurs aux comptes peuvent être coopérateurs ou non mais ne doivent pas faire partie des membres fondateurs, des salariés ni être en relation d’affaires avec la coopérative.

 

L’élection des deux conseillers se fait sur proposition du comité et elle est facultative. Ces conseillers ont pour attribution de surveiller la bonne application des principes coopératifs selon les présents statuts et la charte de la Coopérative et de conseiller stratégiquement le comité en regard avec les objectifs proposés à l’Assemblée générale pour la réalisation des buts de la Coopérative. Ces conseillers ne peuvent pas être coopérateurs ceci afin d’apporter un conseil impartial.

 

 

 

Art.22            ATTRIBUTIONS

 

Les attributions des contrôleurs sont celles prévues aux articles 907 à 909 CO.

 

L’Organe de contrôle soumet au comité et à l’Assemblée générale un rapport écrit au terme de chaque exercice avec des propositions. Il a droit de regard sur la comptabilité et la caisse et a droit de procéder à des vérifications intermédiaires.

 

 

Art.23 PROJETS DE LA COOPERATIVE

 

Les projets créés par la Coopérative pour atteindre ses buts le sont sur décision de l’Assemblée générale.

 

Ils sont supervisés par le comité mais sont autonomes dans leur mise en œuvre. Leur organisation propre ainsi que leurs règles de fonctionnement sont régies par règlement interne.

 

 

V – DISPOSITIONS FINANCIERES

 

Art.24             CAPITAL SOCIAL

 

Le capital social n’est pas limité. Les ressources nécessaires à la société lui sont fournies par :

– l’émission de parts sociales nominatives. La souscription de ces parts peut avoir lieu en tout temps ;

– les emprunts et subventions ;

– les dons et legs.

 

Art.25             BOUCLEMENT COMPTABLE

 

L’exercice administratif commence le 1erjanvier et se termine le 31 décembre de la même année.

 

Le bouclement comptable doit intervenir au plus tard 6 mois après la fin de l’exercice. Le comité doit tenir à disposition pour consultation des coopérateurs le bilan et le compte d’exploitation, le rapport des contrôleurs et le budget du nouvel exercice au moins 10 jours avant l’AG.

 

L’excédent actif sera affecté en priorité à l’amortissement des actifs mobiliers, au remboursement d’emprunts et à la constitution d’un fond de réserve.

 

 

 

 

VI – DISSOLUTION ET LIQUIDATION

 

Art.26             DISSOLUTION

La dissolution et la liquidation sont décidées par l’Assemblée générale et par au moins les 2/3 des membres présents.

 

Les présents statuts ont été adoptés en assemblée constitutive à Sion le 23 juillet 2018.

 

Signatures des membres fondateurs

 

 

 

Letizia d’Andrea

 

 

 

Joel Azoo

 

 

 

Marianne Genoud

 

 

 

Blaise Dayer

 

 

 

Dominique Bonvin

 

 

 

Martin Henriet

 

 

 

Brigitte Elling

 

 

 

 

Share This